Fays-la-Chapelle

L’oeuvre : Construction spatiale

Le mot de l’artiste :

Son travail est lié à l’espace, aux matières qui attirent l’attention des sens. Telle une tâche de couleur dans le champ du regard, il introduit un objet dans le trajet du déplacement du corps. Par son intervention, ces espaces, ces chemins se transforment nous appelant par le regard à les découvrir.

Coordonnées GPS du site : Latitude 48.13011463385977                Longitude 4.019799828529359 

La commune

Commune de 50ha, comptant 137 habitants, les « Faitas », est à 22,2 km au Sud-Ouest de Troyes. Desservie par la D1 et la D34, elle est située à 20 minutes de la sortie 21 – Saint-Thibault de l’A5 en provenance de Paris.

Fays-la-Chapelle est étiré et son paysage verdoyant est ponctué de vergers, de maisons à pan de bois et d’autres à briques apparentes, qui participent au charme bucolique du village animé par ses habitants. Fays-la-Chapelle séduit par ses traits typiques de la campagne auboise.

A l’Ouest du village, rue de la Fontaine, le lavoir en brique renvoie au quotidien peu lointain des Faitas. Le lavoir utilisé des années 1850 à 1950 était un point de rendez-vous du village, où laver son linge avec plus de confort et avec un désir d’hygiénisme.

La Chapelle « Notre-Dame de Fays La Chapelle » est un édifice en pans de bois, construit en 1828. Elle est unique dans le département de par sa façade en pierres et briques surmontée d’un campanile édifié en 1854. De dimensions relativement modestes 16,40m de long pour 7,50m de large, elle domine les constructions voisines également en colombages. L’intérieur, d’une grande simplicité, voulue par les constructeurs est composé d’une nef de trois travées, d’un chœur terminé par un mur plat en trompe l’œil, avec les niches de saint Joseph à gauche et de sainte Anne et la Vierge à droite. (Visite sur demande).

 

Site de la commune http://www.fayslachapelle.fr/fr/patrimoine