Saint-Thibault

L’oeuvre : Le Réveur

Le mot de l’artiste :

Fred Martin s’inspire de la nature en y prélevant des éléments tels que ses terres et ses végétaux pour les métamorphoser. Pour l’étang de Saint-Thibault, il propose la réalisation d’une sculpture en branches de saule s’intégrant subtilement au site sans altérer son essence, magnifiant ses particularités et renouant ainsi avec sa nature originelle.

 

 Coordonnées GPS du site : Latitude 48.198944  Longitude 4.138702 

La commune

Commune de 11,7km², comptant environ 550 habitants, les « Théobaldiens », elle est au Sud de l’agglomération troyenne et attenante à Buchères. Desservie par la D66, la D93 et la D671, Saint-Thibault se situe à 13,4 km du centre-ville de Troyes, et à 3km de la sortie d’autoroute 21 de l’A5 en provenance de Paris.

Bien que commune pouvant être classée dans la catégorie « péri-urbaine », le village garde son caractère agricole. Verdoyant et à proximité de la Seine, Saint-Thibault est intégré dans un environnement naturel riche.

Afin de conserver son patrimoine et d’ouvrir leur commune au monde de la culture européenne, sont organisées, chaque année dans une ville différente, les « Rencontres Théobaldiennes ». En effet, depuis quelques années des recherches historiques ont permis d’établir un échange de connaissances, de relations culturelles et touristiques, et de nouer des liens d’amitié entre Belges, Italiens, Français ; tous passionnés par le personnage de Saint Thibault.

Il a parcouru les antiques chemins menant de Provins, sa ville natale, en Belgique, en Allemagne, à Saint Jacques de Compostelle pour s’arrêter dans le nord de l’Italie où il est mort. Il est encore aujourd’hui l’objet d’une grande vénération.

Ses reliques furent dispersées surtout en champagne et ici à Saint Thibault. Une sculpture datée du XVIe siècle se trouve encore sur le portail de l’église dédiée à Saint-Thibault au cœur du village.