Villemereuil

L’oeuvre : Stabile

Le mot des artistes :

L’installation Stabile, conçue pour ce site, s’inspire de son environnement, mêlant le rationalisme du château, les paysages naturels et la contingence du temps. L’hybridation de tous ces éléments en présence construit la singularité de cette installation. En arpentant l’installation, le visiteur entre en paysage et devenant acteur, participe aussi à la vie de l’oeuvre.

Coordonnées GPS du site : Latitude 48.202825  Longitude 4.084776 

La commune

Commune de près de 8km², comptant 235 habitants, les « Villemereuillois », est à 15,3 km au Sud de Troyes. Desservie par la D25 et la D123, elle est à 6 minutes de la sortie 20 – Saint-Thibault de l’A5 en provenance de Paris.

Villemereuil a su préserver le cadre idéal de la campagne tout en alliant la proximité des activités urbaines.

Composé du bourg et du hameau Bierne, Villemereuil s’étend dans les champs légèrement vallonnés qui laissent l’horizon se découper par d’un côté les courbes de Montaigu, et de l’autre les masses boisées de la forêt d’Aumont. Les bâtisses rurales de la campagne auboise côtoient des lotissements plus récents, et le village est animé par ses habitants.

Aux côtés du 16 rue Fusin dans le hameau de Bierne, le lavoir de Villemereuil témoigne pour sa part de l’histoire quotidienne des habitants entre la seconde moitié du XIXe et la première moitié du XXe. Presque enterré, il ne dépasse qu’un toit des hautes herbes… mais bien restauré il est devenu un petit coin secret de Villemereuil qui allie charme de la campagne et souvenir d’antan.