Saint-Jean-de-Bonneval

L’oeuvre : Opération à Terre ouverte

Le mot des artistes :

Cette installation, fruit d’une réflexion collective, renvoie à l’imaginaire et aux souvenirs de la ruralité et du paysage des membres du Laboratoire De Toute Façon (Labo DTF). Métaphore visuelle du dialogue entre l’homme et la nature, elle invite à réfléchir à l’impact de l’homme sur le paysage et la société tout en rappelant que la nature garde les traces des mouvements que l’homme lui impose. Par la notion d’urgence inscrite dans le titre, elle invite également à penser les changements environnementaux majeurs auxquels nous sommes confrontés, dans un message censé promouvoir le soin à apporter au vivant.

Coordonnées GPS du site : Latitude 48.168586  Longitude 4.044928

 

La commune

Commune d’un peu plus de 6km², comptant environ 350 habitants, les « Bonnevalois », est située à 19,7 km au Sud-Ouest de Troyes. Desservie par la D25, la D108 et la D123, elle est à 13 minutes de la sortie 21 – Saint-Thibault de l’A5 en provenance de Paris.

Le village verdoyant de Saint-Jean-de-Bonneval est entouré des champs de la campagne auboise

L’église Saint-Jean-Baptiste construite à la place de la précédente effondrée en 1818, a été érigée entre 1826 et 1830. Dans ses inspirations du passé, le XIXe a choisi ici de reprendre les grandes lignes des basiliques romaines.

A vaisseau unique flanqué de bas-côtés, séparés de la nef des colonnes toscanes et des petites fenêtres hautes à l’étage supérieur contribuent à recréer les sensations fantasmées d’une basilique romaine. Alors que l’extérieur parait sobre et la forme simple, l’intérieur invite au dépaysement. Son mobilier est pour partie classé monument historique à titre d’objets : une statue en calcaire polychromée et dorée de saint Nicolas du XVIe, dans la même technique, deux statues de la fin du XVIe ou début XVIIe représentant pour Sainte Syre et la vierge à l’enfant.

Deux statuettes reliquaires viennent rejoindre cette collection, l’une de Saint Jean-Baptiste et l’autre de la Vierge à l’enfant, toutes deux en chêne et faux marbre polychromé et datées du XVIIIe siècle. Monument aux morts remarquable…